Nos Activités

Aide à la navigation, remorquage, Manutention et acconage, Gestion du domaine portuaire

Nos activités

Aide à la navigation

La Capitainerie garantit la bonne gestion des escales. elle coordonne l’ensemble des interventions et met en relation les différents métiers concernés par l’escale (pilotes, remorqueurs, lamaneurs…). Les officiers de port assurent une permanence 24 heures sur 24, 365 jours par an. 

Pilotage

Le pilote maritime breveté et expérimenté possede une connaissance approfondie de l’environnement du  port, il est transporté à bord du navires par pilotine pour assister le commandant sur les manoeuvres à réaliser dans les passages difficiles, le bassin du port et jusqu’a qu’il ait franchi la zone de pilotage.

Lamanage 

Une équipe de l’amaneurs assure les opérations d’amarrage et de largage des navires lors de leur arrivée, départ ou également de leur mouvement (déhalage).

Remorquage

Le remorquage consiste à assister tout type de navire dans sa manoeuvre dans le port, en toutes circonstances;

  • remorquage pour la mise à quai, le déhalage ou le désacosage.
  • assistance et sauvetage des navires en difficulté ou en detresse.
  • interventions spéciales dans la zone portuaire pour les navires en situation dangereuse, rupture d’amarres, avaries de machines.

 

L’activité de remorquage est assurée par deux remorqueurs. la flotte est constituée de Ras tènès plus puissant et entrée en service en 2018 et de Cheliff 4.

Manutention

La manutention concerne principalement les opérations d’arrimage et de désarrimage, de mise à bord et de déchargement des marchandises. Des équipes de travailleurs(dockers, grutiers) sont chargées d’éxécuter ces opérations l’aide d’engins de manutention.

Le temps de travail est réparti en trois shifts, Matin, Soir et Nuit, Pour les cas exceptionnels, un quatrième shift, optionnel, peut s’étaler jusqu’à 7h00 du matin.

Acconage

L’acconage concerne les opérations de transfert de sous-palan à l’aire de stockage( hangar, terre plein), la garde et la livraison des marchandise à son destinataire.

Gestion du domaine portuaire

  • Exploitation de l’outillage des installations portuaires.
  • Exécution des travaux d’entretien, d’aménagement et de renouvellement de la superstructure portuaire.
  • Elaboration avec les autorités concernées de programmes d’entretien, d’aménagement et de création d’infrastructures portuaires.
  • Réalisation de toute opération commerciale mobilière, immobiliére et financière inhérante à ses activités et de nature à favoriser son développement.